Notre rhum

Notre rhum

Le Massacre est le premier rhum belge à base de jus de canne à sucre.
De type pur jus, il est le résultat d’une distillation réalisée en Belgique en alambic pot still (alambic traditionnel en cuivre).

Le Massacre « Nouvelle tradition » est un rhum blanc titrant à 55° d’alcool. N’étant ni retravaillé, ni vieilli en fût, on y retrouve parfaitement les arômes fruités et agréables de la canne à sucre, avec des notes végétales et de fraicheur.

« Les saveurs du Vietnam, mises en valeurs à la belge. »

La distillerie

Quoi de mieux pour réaliser ce projet que de s’adresser à la première distillerie de rhum en Belgique ?
C’est donc chez Docteur Clyde à Trois-Ponts que nous nous sommes diriger pour en discuter.  Professionnel dans son domaine, mais également passionné, le maitre distillateur a directement été intéressé de prendre part à ce projet.

DSC_2134
Docteur Clyde et son alambic
La distillerie Docteur Clyde

La canne à sucre

La matière première utilisée pour la confection de notre rhum est le jus de canne à sucre.
Celui-ci est directement importé du Vietnam.

La canne utilisée est issue de 8 petites plantations aux abords du Mékong, au Vietnam. Ces plantations pratiquent une culture propre, raisonnée, et sans pesticides ni OGM.
Cette canne est d’ailleurs labelisée par l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole (ACMC).

Récoltée à la main, elle est grattée, nettoyée et rincée, ce qui élimine déjà énormément d’impuretés avant de passer au pressage.

C’est donc un jus de canne premium qui est utilisé pour l’élaboration du rhum Le Massacre !

A l’époque, les anciens mettaient de la cire aux extrémités de la canne coupée pour éviter qu’elle ne s’oxyde et pouvoir donc la transporter.
Dans notre cas, notre jus passe par une étape de surgélation à -18°C qui intervient juste après la presse, lui permettant de garder toutes ses qualités, sa couleur et son goût unique et authentique que l’on retrouvera dans notre rhum.